FABRICATION

image1.jpg
image2.jpg

Bienvenue dans mon atelier

de création IRONWOOD !
 

Il est important pour moi de faire un travail qui me correspond, c’est à dire de créer, de toucher la matière, de la transformer, mais avant tout de puiser dans mon imaginaire afin d’en sortir quelque chose d’original.

Je travaille principalement avec le bois, quand l’occasion me le permet, je fais en priorité de la récup’ pour donner une nouvelle vie aux objets oubliés et de plus faire un geste écolo !

Original, esthétique et durable, le bois brulé est en plein essor, c’est pourquoi je l’utilise de plus en plus dans mes créations de mobilier. Voici quelques précisions sur mon coup de cœur…

47371612_320907138516475_530532789677090

Le bois brûlé ou Shou-sugi-ban :

De quoi s'agit-il ? Le bois, généralement des planches de cèdre ou de mélèze, est littéralement brûlé selon une méthode nippone ancestrale appelée Shou-sugi-ban. Ce bois porte le nom de Yakisugi (焼杉板).

Pourquoi brûler le bois ? Car la pellicule créée par le procédé de carbonisation protège ainsi la planche de tout ce qui peut l’abimer... et le rendu est superbe !

L’humidité contenue dans le bois est alors libérée, et le composé chimique qui en résulte s’apparente à celui du diamant. C'est donc très résistant !

Des avantages nombreux :

 

DURABILITÉ

son espérance de vie est estimée à plus de 80 ans.

VIEILLISSEMENT

faible dégradation du bois causé par les intempéries (vent, rayon UV, humidité, eau) grâce au traitement par le feu.

CYCLE DE VIE

matière première locale non menacée, renouvelable et biodégradable, aucun produit chimique nécessaire, que des huiles naturelles de qualité supérieure.

ESTHÉTIQUE

différents choix de coloration (qui ne change pas à travers le temps) pour un fini haut de gamme, chaleureux et épuré.

IMPERMÉABILITÉ

la carbonisation solidifie le bois et l’huile joue le rôle de saturation des pores, ce qui rend la planche imperméable et résistante à la moisissure.

RÉSISTANCE AU FEU

propriétés ignifuges.

RÉSISTANCE AUX INSECTES

protection contre les nuisibles (les thermites et autres insectes détestent le bois brûlé).

shou sugi ban 01.jpg
shou sugi ban 02.jpg
shou sugi ban 03.jpg